Commentaire

Commentaire : Commentaire Composé Gratuit de Français

600commentaires de texte. Les commentaires de texte ont été téléchargés 13 000 fois et 250 étudiants ont donné leur avis.


Retrouvez dans cette catégorie de nombreux documents qui pourront vous aider à rédiger des commentaires de texte durant vos études. Vous pourrez ainsi télécharger gratuitement :

✓ des méthodologies sur les commentaires de texte;
✓ des exemples de commentaires (bac, brevet, ...);
✓ de nombreux conseils pour rédiger.


Tous les commentaires de français présents sur digiSchool documents sont gratuits, inscrivez-vous et profitez pleinement de tous ces documents !

Définition du commentaire composé / de texte


Il s'agit d'une explication d'un texte et de ses enjeux de manière ordonnée et structurée. Il s'agit d'analyser un texte littéraire par rapport aux personnages, à l'auteur et son époque, au genre. On retrouve le commentaire de texte aux épreuves écrites du baccalauréat de Français. Généralement, un commentaire est organisé en 3 parties : introduction, développement, conclusion.


En amont de la rédaction du commentaire, il est important de connaître l'auteur (ses oeuvres, ses oeuvres, son époque) pour avoir un esprit plus critique. Dans l'introduction, on retrouve un court résumé du texte, la problématique, l'annonce du plan. Dans la partie développement, il s'agit de répondre à la question ou de lier la problématique aux explications. Enfin, dans la conclusion, on répond à la question et l'on peut même faire le rapprochement avec d'autres oeuvres de l'auteur pour appuyer ses propos.


Commentaire Composé et de Texte : Exemple


Si vous rédigez pour la première un commentaire de texte, il est important de bien comprendre la méthode de ce type d’exercice afin d’éviter le hors sujet. En demandant à votre professeur un exemple ou en en vous procurant un exemple de commentaire de texte sur internet, vous avez la possibilité de comprendre le déroulement de ce travail peu évident.


L’objectif en récupérant un commentaire de texte gratuit n’est pas de recopier bêtement et naïvement chacune des informations présentes dans le document mais bien de réfléchir et d’analyser la technique utilisée afin de faire la même chose par la suite. Ne pensez pas que vous ne réussirez jamais à faire ce travail ! En vous concentrant sérieusement sur votre texte et avec de la détermination, vous allez réussir à rédiger votre commentaire de texte de Français.


Commentaire de texte français


Pour le Bac de Français, vous allez être amené à faire ce type d’exercice. En effet, vous allez avoir la possibilité de faire un commentaire de texte ou une dissertation. En fonction du sujet proposé, vous pourrez choisir celui qui vous inspire le plus ! Quand on parle de commentaire de texte, on pourrait très bien parler de commentaire composé car il s’agit au final de la même chose.


Il existe deux façons pour réaliser un commentaire composé : un commentaire analytique dans lequel il faut expliquer le texte en détail ou le commentaire synthétique qui définit uniquement les grands axes de la réflexion. Pour réussir son commentaire, il est important de bien comprendre le sujet (ne pas se lancer tête baissée), bien gérer son temps et bien étudier le texte.


Commentaire de texte : quelles matières ?


Le commentaire de texte est un exercice très apprécié des professeurs car il permet de mettre en pratique des exercices comme l’écriture et la capacité de synthèse. Il n’y a rien de mieux pour comprendre une langue ou une matière telle que la philosophie que de s’entrainer à faire ce genre d’exercice. C'est bon pour notre esprit car nous développons une certaine capacité à avoir des arguments et des exemples plus tranchants si l’on est habile avec différents sujets.


Vous l’aurez compris, que cela soit en espagnol, en anglais, en français, ou en philosophie, le commentaire de texte est un exercice auquel vous n’échapperez pas. Ne vous dites pas qu’un tel exercice est une corvée car bien au contraire, il est conçu pour acquérir une plus grande facilité d’élocution et de rédaction. Cela vous permettra également d’ouvrir votre esprit en participant à des débats.


Corrigé Gratuit du commentaire composé


Super ! Vous allez éviter de travailler en vous procurant un commentaire composé gratuit ! A votre place, je ne serais pas si heureux. En effet, le fait de ne pas avoir à rédiger son commentaire peut-être agréable car vous allez gagner du temps. Cependant, en recopiant vous n’allez absolument pas progresser dans le domaine.


Pensez-vous que le jour du Bac de Français vous allez pouvoir aller sur internet pour récupérer un corrigé gratuit ? Vous l’aurez compris, ce travail personnel est nécessaire pour progresser. Même si vous n’avez pas de bonnes dès le début, il faut profiter de ces exercices de cours pour poser des questions et progresser ! Pour compléter vos connaissances sur les oeuvres à étudier en français, vous pouvez également télécharger des résumés de texte en français, cela vous permettra de connaître les grandes lignes des textes.

Documents de Commentaire les plus téléchargés

Documents récents

Accéder directement au site