Victor Hugo

Victor Hugo

Victor Hugo

Artiste, écrivain, Poète et Romancier (Francais)

Né le 26 février 1802
Décédé le 22 mai 1885 (à l'âge de 83 ans)

Poète, romancier, dramaturge, critique, Victor Hugo est, certes, un auteur d’une stature incomparable et inégalée. Sa devise «!Ego Hugo!», qui traduit son orgueil légendaire (sa mégalomanie, selon ses détracteurs), a poussé Jean Cocteau à écrire que «!Victor Hugo était un fou qui se croyait Victor Hugo.!».

Il n’en reste pas moins qu’à l’âge de trente ans, Victor Hugo, à la tête du mouvement romantique, avait révolutionné le théâtre et inventé une nouvelle langue poétique, et qu’à cinquante ans il eut le courage d’abandonner sans hésiter une existence confortable et une situation acquise pour l’exil, au nom de la résistance à la dictature de Napoléon III.

Victor Marie Hugo fut, historiquement, un enfant de la Révolution. Ses parents firent connaissance en 1796 et se marièrent l’année suivante. Son père, Léopold Hugo, appartenait à une famille d’artisans de Nancy, tandis que sa mère, Sophie Trébuchet, était née dans la bonne bourgeoisie nantaise : Hugo était donc issu de deux milieux très différents. De l’union assez malheureuse de Léopold et Sophie naquirent trois enfants : Abel (1798), Eugène (1800) et Victor (1802).



12 / 20
85 téléchargements
54Ko
Victor Hugo

1 avis pour le document Victor Hugo

Dragon-Rouge
Dragon-Rouge
il y a 5 ans

Cette biographie trés utile et trés complète sur la vie de Victor Hugo est toute à fait recommandée aussi bien pour le programme de 1ère L que pour le programme de 2nd. Les textes d'Hugo, notemment les poèmes ("Les chatiments", "Les Orientales"  en plus d'êtres passionnant sont recommandé pour avoir une notion des valeurs de l'écriture Française.


Accéder directement au site